Qui suis-je ?
_JPG.jpg)
Je me suis formée plus spécifiquement à la psychologie clinique du développement.
Dans ce contexte, mes champs de compétences se situent dans l’étude de la trajectoire développementale de l’enfant et l’adolescent et des difficultés que celui-ci peut rencontrer au cours des différentes étapes de son développement d’un point de vue cognitif, affectif ou social.
Ma philosophie
Mes accompagnements sont guidés par une approche multi-référentielle, globale et intégrative de l’individu. En effet, dans ma pratique, j’utilise diverses méthodes et médiations issues de différents champs théoriques qui sont à mon sens, interdépendants les uns des autres (psychanalyse, psychologie cognitive, clinique, neuropsychologie, art-thérapie, sport, psychologie positive, systémie ….). Je prône avant tout une psychologie humaine adaptée à la singularité de chacun.
Ma formation
Après l’obtention de mon Master 1 de psychologie clinique du développement et psychologie de l’orientation et l’insertion à l’université d’Aix-Marseille, je me suis spécialisée dans le développement de l’enfant et l’adolescent en obtenant mon Master 2 de psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent à l’université de Savoie en 2011.
J'ai également une formation de 4 années en qualité de thérapeute familiale systémique à l'IFATC (institut de formation aux techniques de communication) à Lyon (69).
Mon parcours professionnel :
J'ai travaillé pendant 7 ans (2013-2020) au sein d’un SESSAD (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) à la Tour du Pin (38) comme psychologue clinicienne. J'interviens depuis Octobre 2020 comme thérapeute familiale au sein d'un "pôle famille". Je travaille depuis 6 ans tant que formatrice en systémie inclusive et collaborative au sein de la Fondation OVE.
J'interviens actuellement au sein du RETSI (Réseau spécialisé en Éducation et Thérapie Systémique Inclusive) à Lyon (69) et à l'ENSEIS.
J’interviens auprès d’enfants qui présentent des difficultés scolaires et/ou sociales.
Je travaille depuis 2015 au sein de l’association Ma chance, moi aussi à Chambéry le Haut qui accompagne les enfants dont les familles sont en difficultés éducatives.
Je travaille depuis plus de 10 ans au sein des maisons de l’enfance des Hauts de Chambéry en tant que psychologue coordinatrice. Mes missions principales sont de favoriser et formaliser l’intégration des enfants en situation de handicap au sein des centres de loisirs de Chambéry-le-Haut.
J'y anime actuellement des supervisions et analyses des pratiques professionnelles.
Par ailleurs, j’ai travaillé pendant deux ans au sein du DIRED (dispositif de réussite éducative) de Chambéry en tant de référente de parcours à domicile.